L’une des meilleures possibilités de croissance qu’aura la chaîne d’approvisionnement de l’industrie éolienne canadienne dans les 10 prochaines années résidera dans la prestation de produits et de services pour l’industrie éolienne nord-américaine.
Au cours des 10 dernières années, la capacité mondiale a continué à augmenter à un rythme annuel moyen de plus de 25 %. Les investissements internationaux dans l’éolien devraient totaliser plus de 1 billion de dollars américains d’ici 2020, pour une puissance installée mondiale dépassant les 600 000 MW.
Dans l’Ouest du Canada, principalement en Alberta et en Saskatchewan, 6 900 MW d’énergie éolienne pourraient être ajoutés à la puissance totale déjà installée d’ici 2030.
L’Alberta deviendrait alors très compétitive avec ses 5 000 MW d’énergie renouvelable ainsi que la Saskatchewan avec son apport de 1 900 MW d’énergie éolienne.
Il apparaît essentiel que les principaux acteurs locaux, régionaux et nationaux de la chaîne d’approvisionnement en énergie éolienne coordonnent leurs efforts autour d’un même objectif, celui d’assurer la vigueur et la compétitivité de l’industrie canadienne à l’échelle mondiale tout en favorisant une saine concurrence régionale pendant la croissance de l’industrie.
Pour encourager les débouchés commerciaux et maximiser le potentiel économique offert aux Canadiens, la consolidation rapide de la chaîne d’approvisionnement canadienne sera déterminante. Cela devra se faire avant que le marché et la chaîne d’approvisionnement des États-Unis ne deviennent trop imposants et n’aient un trop grand avantage concurrentiel sur le Canada pour dominer le marché nord-américain.
La deuxième possibilité de croissance notable pour la chaîne d’approvisionnement canadienne dans l’immédiat découle des besoins en services d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction, de logistique, de grutage, de transformation, ou encore de géotechnique et de préparation des sites dans les parcs éoliens.
Considérant les perspectives en Alberta et en Saskatchewan, ces deux possibilités de croissance sont importantes. Au moins 65 industries composent la chaîne d’approvisionnement en énergie éolienne, et chacune d’elles verra ses activités stimulées si ces objectifs éoliens se concrétisent.
C’est donc une période exaltante pour l’industrie éolienne, et nous comptons sur votre présence à CanWEA 2017 pour réfléchir ensemble aux possibilités et aux enjeux actuels du marché.
Nouveaux débouchés pour la chaîne d’approvisionnement dans l’Ouest canadien
L’objectif d’ajouter environ 5 900 MW de nouvelle puissance éolienne dans l’Ouest canadien d’ici 2030 crée d’énormes débouchés pour la chaîne d’approvisionnement. Voici certains des secteurs de la chaîne d’approvisionnement qui sont en demande :
Les éoliennes et leurs composants
Les trois principaux éléments d’une éolienne (pales, tour et nacelle) sont formés de 150 composants et de 8 000 pièces individuelles. Les éoliennes et leurs composants sont associés à 37 codes SCIAN, notamment les suivants :
- Pales
- Systèmes de contrôle
- Systèmes d’orientation et de pas
- Génératrice
- Composants électroniques et électriques
- Moyeu et structures
- Arbre principal
- Tours
- Composants sur mesure
Développement et construction de projet
Le développement de projet comprend une vaste gamme de services, du soutien financier à l’ingénierie en passant par l’étude de site et les services-conseils en environnement. Le développement et la construction de projet sont associés à 23 codes SCIAN, notamment les suivants :
- Services juridiques et financiers
- Comptabilité
- Services de dessin industriel
- Services d’inspection et d’obtention de permis
- Étude géophysique et cartographie
- Services de design industriel
- Conception de systèmes informatiques
- Services-conseils en environnement
- Services d’ingénierie
- Services-conseils en gestion
- Autres services de consultation scientifique et technique
- Construction de lignes électriques et de voies de communication
- Construction lourde et civile
- Entrepreneurs de fondations en béton coulé
- Entrepreneurs de structures en acier de construction et en béton manufacturé
- Autres entrepreneurs en fondations, en structure et en construction
- Entrepreneurs-électriciens et installateurs de câbles
- Entrepreneurs de plomberie et de CVCA
- Entrepreneurs en préparation de site
- Entrepreneurs du second-œuvre
- Fret et transport par camion spécialisés
- Location de machinerie et d’équipement de construction et de transport
Opération et maintenance
Les opérations comprennent la production et la distribution d’électricité, ainsi que les services d’ingénierie et de gestion. Quant à elle, la maintenance englobe les services de réparation et de soutien continu. Des services écosystémiques additionnels sont requis, notamment le soutien à la formation.
Les besoins en opération et maintenance sont associés à plus de 10 codes SCIAN :
- Production d’électricité
- Transport et gestion d’électricité en bloc
- Distribution d’électricité
- Services d’ingénierie
- Administration
- Services-conseils en gestion
- Services-conseils en environnement
- Autres services de consultation scientifique et technique
- Réparation et maintenance de l’équipement électronique et de précision
- Réparation et maintenance de la machinerie et de l’équipement industriels
- Apprentissage par ordinateur
- Écoles techniques et de métiers
- Services de soutien en éducation