Le 12 octobre 2017
Communiqué faisant le bilan du Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA
Montréal/Toronto/Hanovre, le 12 octobre 2017. – L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) et Hannover Fairs (Canada) Inc. ont annoncé que le Congrès annuel et salon professionnel a une fois de plus connu un franc succès. La 33e édition de l’événement a attiré plus de 1 400 participants et environ 120 exposants sur son aire d’exposition de 24 600 pieds carrés au Palais des congrès de Montréal, au Québec.
Le Canada en pleine transition énergétique
À l’heure où le Canada passe à une électricité à faible coût et sans émissions, la tenue du Congrès de cette année à Montréal était tout indiquée. « Le Québec a été l’une des premières provinces à adopter l’énergie éolienne à grande échelle. Maintenant, en développant de nouveaux marchés pour ses ressources énergétiques propres par ses initiatives d’exportation et d’électrification, la province se démarque encore une fois comme un chef de file. Nous étions très heureux de revenir à Montréal pour discuter de ce qui s’en vient dans notre industrie tandis que s’amorce ce virage vers un avenir plus durable », a souligné Cory Basil, vice-président du développement d’EDF EN Canada et président du conseil d’administration de CanWEA.
Transition énergétique : opportunités multipliées pour l’énergie éolienne à faible coût et durabilité favorisée de l’économie canadienne
Les séances plénières et informatives tout au long du Congrès ont exposé de nombreuses visions sur les changements au réseau électrique du pays, qui accélèrent l’innovation et la modernisation, ainsi que l’ouverture de nouveaux marchés. La demande devrait être de plus en plus influencée par l’élargissement du parc de véhicules électriques, la multiplication des possibilités d’exportation et l’établissement de politiques de décarbonisation ambitieuses.
Dans l’optique de devenir l’énergie de choix pour les services publics, les opérateurs de réseaux et les consommateurs, l’éolien du Canada continue de s’établir comme une source fiable et abordable d’énergie renouvelable. Les réseaux électriques deviennent plus modernes, flexibles et axés sur l’énergie renouvelable, ce qui permettra de réduire encore davantage les émissions de carbone.
D’après Alex Morgan, analyste principale en énergie éolienne de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) pour l’Amérique du Nord, l’étude effectuée pour le rapport New Energy Outlook 2017 avance que l’énergie éolienne coûtera moins cher que le charbon actuel d’ici 2025 et que le gaz actuel d’ici 2027. En fait, l’énergie éolienne est déjà l’une des options les moins coûteuses parmi les nouvelles sources de production d’électricité (Lazard, https://www.lazard.com/perspective/levelized-cost-of-energy-analysis-100/).
Dans sa conférence, Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a présenté la stratégie adoptée par le gouvernement fédéral pour s’assurer que les ressources naturelles canadiennes sont commercialement viables et créent des possibilités dans la transition vers un avenir sobre en carbone. Cette transformation reposera sur des politiques favorables, des investissements stratégiques dans les infrastructures et la participation des Canadiens dans la définition de l’avenir énergétique de leur pays.
L’honorable Sergio Marchi, directeur général de l’Association canadienne de l’électricité, a livré un message similaire dans son allocution au deuxième jour du Congrès, signalant que la production d’électricité non polluante au Canada sera essentielle pour mettre à profit les occasions de croissance propre, et qu’elle devra nécessairement s’accompagner de nouvelles approches en matière de planification et d’exploitation du réseau électrique, de politiques et d’une sensibilisation du public.
Citations
« L’énergie et les technologies propres seront l’un des plus beaux exemples de croissance du 21e siècle, et cela sera synonyme d’occasions prometteuses pour le Canada et son industrie éolienne, car il faudra imaginer les solutions innovantes qui rendront possible le nouveau modèle économique. »
– Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr
« L’industrie éolienne du Canada quitte le Congrès de cette année pleine d’énergie et d’enthousiasme à l’idée de ce qui l’attend. L’énergie éolienne, c’est l’avenir : un avenir fort d’un réseau électrique plus intelligent et élaboré permettant de produire l’énergie sans carbone et abordable qui ouvrira de nouvelles possibilités de croissance pour le Canada. »
– Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)
« CanWEA 2017 reflète la grande vigueur avec laquelle l’éolien évolue au Canada. Ceux qui ont assisté aux séances de formation et parcouru les allées du salon professionnel pendant ces deux jours et demi sont repartis avec de l’information sur les marchés, des contrats et des relations d’affaires et ont pu découvrir de nouvelles technologies et approches pour accroître leur compétitivité. »
– Larry Turner, président et chef de la direction de Hannover Fairs
Témoignages des exposants
« Le Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA est l’événement incontournable de l’industrie éolienne du Canada. Il nous donne la chance de découvrir les nouvelles tendances du marché, l’orientation de l’industrie et ses défis, en plus de rencontrer nos principaux clients afin de discuter ensemble des occasions futures. »
– David Hickey, chef de la direction de Siemens Gamesa Renewable Energy au Canada
« Chaque année, cet événement est une occasion en or de réseauter avec des partenaires actuels et potentiels. Nous étions ravis de lancer notre nouvelle série d’éoliennes 3 MW sur le marché canadien pendant le Congrès. Nous avons eu beaucoup de plaisir à y participer à Montréal en 2017 et avons déjà hâte à l’édition 2018 à Calgary. »
– Eva Lotta Schmidt, gestionnaire du développement des affaires d’ENERCON Canada
Rendez-vous à Calgary pour l’événement 2018 de l’énergie éolienne au Canada
Le Canada étant un fervent défenseur de l’énergie renouvelable, les gouvernements fédéral et provinciaux prennent des mesures draconiennes pour moderniser leur réseau électrique et développer leurs marchés énergétiques afin d’exploiter les avantages de l’énergie renouvelable. Il est important pour nous d’adopter une vision nationale pour cet événement qui touche tout le pays. En 2018, c’est à Calgary, du 23 au 25 octobre, que se déroulera le 34e Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA.
« Vu la forte demande dans l’Ouest canadien, les cadres politiques prometteurs et les efforts ciblés des gouvernements provinciaux pour réduire les émissions de carbone, nous sommes très fiers d’annoncer la tenue du Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA 2018 à Calgary, en Alberta », a annoncé Larry Turner, chef de la direction de Hannover Fairs.
Communiqués connexes de CanWEA
À propos de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix de l’industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.
À propos du Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA
Plus important salon professionnel sur l’éolien au Canada, le Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA est organisé par Hannover Fairs (Canada) Inc. en partenariat avec l’Association canadienne de l’énergie éolienne. CanWEA 2017 s’est déroulé du 3 au 5 octobre 2017 au Palais des congrès de Montréal, au Québec. En 2018, c’est à Calgary, en Alberta, du 23 au 25 octobre, qu’aura lieu la 34e édition. Suivez-nous sur Twitter. Pour en savoir plus, visitez le site congreseolien.ca.
À propos de Hannover Fairs (Canada) Inc.
Hannover Fairs (Canada) est la filiale canadienne de Deutsche Messe, société de Hanovre (Allemagne), un des organisateurs d’événements de technologie industrielle les plus grands et les plus actifs au monde. L’organisation bâtit et gère un portefeuille d’événements partout au Canada. Proche collaboratrice d’entreprises nord-américaines, Hannover Fairs trouve de nouveaux débouchés pour les sociétés qualifiées et aide ses clients à se lancer sur de nouveaux marchés et à former des partenariats durables. Le programme de l’entreprise reflète la portée mondiale des activités de Deutsche Messe. Pour en savoir plus, visitez le www.hfcanada.ca.
À propos de Deutsche Messe AG
Deutsche Messe AG célèbre cette année son 70e anniversaire en 2017 : l’entreprise fondée en 1947 s’est lancée en organisant le tout premier salon d’exportation d’Allemagne. Deutsche Messe figure aujourd’hui parmi les plus grands organisateurs au monde de foires commerciales de biens d’investissement, grâce à un portefeuille diversifié d’événements en Allemagne et aux quatre coins du globe. Avec des revenus estimés à 301 millions d’euros en 2016, l’entreprise fait partie des cinq plus grands organisateurs de salons professionnels d’Allemagne. Parmi ses événements d’envergure mondiale, notons CeBIT (affaires numériques), CeMAT (intralogistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement), HANNOVER MESSE (technologie industrielle), INTERSCHUTZ (prévention des incendies, aide humanitaire, sécurité et sauvetage en cas de sinistre) et LIGNA (foresterie, menuiserie et transformation du bois). Forte d’environ 1 200 employés et d’un réseau de 62 partenaires de vente, Deutsche Messe est présente dans plus de 100 pays.
###
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Lejla Latifovic, conseillère principale en communications
Association canadienne de l’énergie éolienne
Bureau : 1 800 922-6932, poste 241
lejlalatifovic@canwea.ca
Jessica Ward
Directrice du Congrès
Hannover Fairs (Canada) Inc.
Bureau : 343 700-3586
jward@hannoverfairs.com